10 & 11
MAI 2023
À COMMUNE IMAGE
NOUVELLE FICTION FRANÇAISE
Françoise GUYONNET
Directrice des activités TV au sein du pôle Production
StudioCanal
Esther MARTÍNEZ LOBATO
Scénariste et productrice
Emilio PINA
Producteur exécutif
Plano A Plano
À travers 11 ateliers répartis sur 2 jours, faites le point sur les tendances et nouveaux formats de la fiction française.
PARTENAIRES
PROGRAMME
JOUR 1
10 MAI
09h30
–
10h15
10h15
–
11h15
11h30
–
12h30
PAUSE
14h30
–
15h30
Thomas SAIGNES (Empreinte Digital), Sandra OUAISS (Elephant International), Margaux LACOSTE (Media Europe Creative) & Arnauld DE BATTICE (AT – Production) Alessia SONAGLIONI (Council of Europe)
15h45
–
16h45
Gub NEAL (Ringside Studios) & Jean-Benoit GILLIG (Leonis Productions)
17h00
–
18h00
Morad KOUFANE (France Televisions), Céline D’ASARO BIONDO (Next Episode Production) & Philippe LORNAC (consultant et producteur)
COCKTAIL
Organisé par notre partenaire TITRAFILM
9-11 Rue Rolland, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
16h45
–
17h45
JOUR 2
11 MAI
09h30
–
10h45
11h00
–
12h30
PAUSE
14h30
–
15h30
15h45
–
16h45
17h00
–
18h00
MODÉRATRICE
Cette formation ainsi que ses débats seront modérés par Jennifer Sabbah, Co-Fondatrice, Productrice & Consultante (Développement et coproductions internationales) chez KOMETA FILMS – SCALE & SCOPE.
INTERVENANTS
Manon COMAS
Responsable Veille Internationale & Acquisition Formats Fiction
Mediawan
Manon Comas interviendra lors de l’atelier : Les tendances à l’international : qu’est-ce qui s’exporte et qui co-produit?
Manon Comas est Responsable Veille et Acquisition chez Mediawan depuis 2021. Elle est en charge de l’analyse des tendances éditoriales du marché, de repérer les séries internationales à fort potentiel d’adaptation et de l’achat des droits. Aujourd’hui, elle accompagne une trentaine de sociétés de production du groupe. Détentrice d’un Master 2 en Commerce et Marketing International obtenu à l’ESCE et d’un MSc Management des Médias à l’ESCP, Manon Comas a débuté sa carrière chez Arte avant de rejoindre le groupe Lagardère Studios en 2018. En 2022, elle effectue une formation professionnelle à la Fémis intitulée Expertiser un Projet de Série.
Olivier WOTLING
Directeur de l'unité fiction
ARTE
Olivier Wotling interviendra lors de l’atelier : Développer une coproduction internationale : qui fait quoi ?
Olivier Wotling est à la tête de l’Unité Fictions d’Arte France depuis 2015. Agrégé de philosophie et titulaire d’un DESS de droit et administration de l’audiovisuel, il a suivi un parcours varié dans le milieu de la télévision et du cinéma français avec des postes tels que Directeur du cinéma au Centre national du cinéma et l’image animée (CNC)de 2007 à 2015, ou encore Attaché pour l’audiovisuel à l’Ambassade de France à Sofia (1992), à Budapest (1993-1996) et à Rome (1996-1999).
Aude ALBANO
Producer - Head of series
Pathé
Aude Albano interviendra lors de l’atelier : Développer une coproduction internationale : qui fait quoi ?
Titulaire d’un master 2 en administration de business au sein de l’école ESSEC et d’un master D2A (droit et administration de l’audiovisuel) au sein de l’université Paris 1 Sorbonne, Aude rejoint le groupe Zodiak (Banijay) en 2011 où elle produit la première saison de « Versailles » (Canal+), puis Capa Drama en 2015 où elle produit les saisons 2 et 3 de « Versailles », « Osmosis » (Netflix), et la saison 1 de « Marie-Antoinette » (Canal+). En 2021, elle rejoint Pathé en tant que productrice et directrice de l’activité séries.
Arnaud FIGARET
Producteur
Asacha
Arnaud Figaret interviendra lors de l’atelier : Développer une coproduction internationale : qui fait quoi ?
Arnaud Figaret est diplômé d’études de cinéma et télévision de l’Université de Californie à Los Angeles. Il commence sa carrière professionnelle en tant que directeur littéraire au sein de Téléimages. Il prend ensuite la fonction de producteur au sein du groupe Zodiak en 2006, puis rejoint Capa Drama (Newen) en 2013. Il créé son label en 2021, Yada Prod, au sein de Kabo Family (Asacha Media Group)
Denis LEROY
International Scripted Executive
Banijay
Denis Leroy interviendra lors de l’atelier : Développer une coproduction internationale : qui fait quoi ?
Né au Liban, Denis Leroy a vécu dans divers pays avant de rejoindre la France pour suivre un cursus Marketing à l’ESC Toulouse (TBS) puis la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Sa carrière, se déroule à plusieurs postes de la production, des documentaires aux coproductions anglophones (Alliance Films -Canada), Hit (Uk), Gaumont TV, ou il devient directeur des productions TV et producteur exécutif jusqu’en 2001. Il a rejoint le studio Warner Bros TV en tant que VP, European Production au siège Européen à Londres jusqu’en 2011. Il y supervisera les développement des formats fiction du catalogue de Warner Bros, dont ceux de Jerry Bruckheimer Television, et intervient en exécutif sur la production physique du studio WB TV (hors Amérique du nord) dont des productions de pilotes. Il est producteur entre autres chez Zodiak Media en 2015 et rejoint Banijay à la holding Banijay Studios International en 2017.
Il est actuellement Senior Director du « Central Scripted Team » du Groupe, dirigé par Christian Wikander, et Directeur des droits littéraires et formats fiction pour Banijay France (François de Brugada).
Le « Central Scripted Team » de Banijay s’emploie à faciliter le développement fiction et la circulation des projets et propriétés intellectuelles auprès des 80 labels de fiction. Présent dans 22 territoires les producteurs de Banijay ont livré plus de 138 séries en 2022.
Karine RIAHI
Avocate
Spring Legal
Karine Riahi interviendra lors de l’atelier : Les bons sujets et les bonnes pratiques dans les coproductions internationales
Karine Riahi est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Ses domaines d’intervention couvrent des techniques juridiques ayant trait à la production et à la gestion des créations intellectuelles, et à leur environnement économique. Elle a développé une approche transversale des enjeux du numérique et des data et traite des questions des données personnelles, des objets connectés et de la domotique. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux et médiation. Karine Riahi a rapidement créé son premier cabinet, en 1994, puis a intégré KGA en qualité d’associée en 2008 pour y développer le département IP/ IT, qu’elle a quitté pour fonder SPRING LEGAL, en 2017, et y créer le département Media-Cinéma-Digital, qu’elle dirige avec Julien Brunet
Laure SAGET
Directrice du livre audio et de l’audiovisuel
Gallimard
Laure Saget interviendra lors de l’atelier : Les bons sujets et les bonnes pratiques dans les coproductions internationales
Après son cursus dans le droit sur la propriété intellectuelle à l’université de Kent, à Canterbury en Angleterre, Laure Saget débute un Master 2 DESS de droit et administration de l’audiovisuel à l’université Panthéon Sorbonne en 1994, pour ensuite débuter sa carrière professionnelle chez Universal Music Group en 1995 entant que Legal & Business affairs. Elle rejoint Universal Studios Networks et la chaine de TV 13ème Rue en tant que directrice juridique en 1998. Après le Grand Atelier Scenario de la Femis en 2004. En 2006, elle devient directrice juridique adjointe en charge du pôle acquisition et production de programmes et contenus chez Lagardère Active. Depuis 2011, elle trvaille dans l’édition littéraire comme directrice du département audiovisuel chez Flammarion en tant que en 2011. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice du développement du livre audio chez Gallimard et le groupe Madrigall.
Thomas SAIGNES
Producer - Head of International
Empreinte Digital
Thomas Saignes interviendra lors de l’atelier : Le financement des coproductions internationales
Diplômé d’un master en Droit (propriété intellectuelle) de l’université Paris Nanterre en 1999, puis titulaire d’un diplôme de Sciences Po en spécialisation études politiques en 2001, Thomas Saigne est aujourd’hui producteur pour « Empreinte digitale » depuis 2022. Avant cela, il travaillait pour CINETEVE en tant que producteur fiction aussi en charge de la branche internationale de 2017 à 2022 et encore avant cela, il était DG d’« Iris Group » au Luxembourg de 2014 jusqu’en 2017.
Sandra OUAISS
Directrice Generale / Productrice
Elephant International
Sandra Ouaiss interviendra lors de l’atelier : Le financement des coproductions internationales
Sandra Ouaiss à crée Elephant International en association avec ses partenaires d’Elephant Story, pour produire des séries françaises_ avec ou sans financement international_ mais aussi des coproductions avec des partenaires étrangers . Elle cherche à développer des projets singuliers et forts, peu importe leur dimension financière. Avant cela, elle à fait l’essentiel de sa carrière coté diffuseur ( UNIVERSAL puis CANAL +), avant de créer sa structure SO CONSULTING en 2011 qui a compté, entre autres clients, Newen, mais aussi la RTI en Côte d’Ivoire ( « Made in Africa », « Intervilles Côte d’Ivoire » et « l’Afrique a un incroyable talent ») et de rejoindre NEWEN en 2016 en tant que Directrice des coproductions/Productrice associée.
Arnauld DE BATTICE
Producteur
AT - Production
Arnaud De Battice interviendra lors de l’atelier : Le financement des coproductions internationales
Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en section réalisation et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles), Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, agence de développement de scénarios. Il s’oriente ensuite dans le domaine de la fiction pour la télévision, et travaille comme directeur de production et producteur exécutif free-lance. En 1995, il rejoint RTL-TVI comme producteur délégué d’une série télévisuelle longue où il fait ses armes en production « industrielle ». En 1996, il est sélectionné pour le « Concours du Jeune Entrepreneur Européen » et assure un intérim chez RTL-TVI au titre de directeur adjoint des programmes. A partir de 1999, il reprend son rôle de producteur au sein de AT-Production, En 2001, il crée WAT-Productions, spécialisée dans le long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT Anim. En 2013, le groupe acquiert des parts des sociétés Iota, Taio, Helia Pictures et Perspectives films (Paris). L’ensemble représente aujourd’hui plus 700 heures de fiction, de documentaire et d’animation. Depuis plus de 10 ans, il donne également des cours de coproduction internationale à la Media Faculty ainsi qu’aux écoles de commerce ESCP et ESG-MBA de Paris, et à Munich à la Hochfilm Schule HFF München. Arnauld de Battice exerce de nombreux mandats d’administrateur de sociétés ; il est également membre de l’UPFF, membre de la Commission du Film et vice-président de la Commission des Opérateur Audiovisuels. Depuis 2019, il préside le CA des sociétés de gestion collective des producteurs Procibel et BAVP. Depuis 2015, il est également expert pour Media Creative (dossiers Slate Funding) et participe aux réunions de décisions finales.
Margaux LACOSTE
Manager
Media Europe Creative
Margaux Lacoste interviendra lors de l’atelier : Le financement des coproductions internationales
Margaux Lacoste est responsable MEDIA du bureau Europe Créative France au sein du Relais Culture Europe depuis 2017. Elle accompagne les professionnels de l’audiovisuel et des industries créatives sur les opportunités de financement du programme Europe Créative MEDIA et plus largement sur leur développement au niveau européen et international. Auparavant, elle a été chargée de mission sur les services SMAD au sein de l’ARCOM (ex Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Elle a également plusieurs années d’expérience dans la production audiovisuelle, elle a notamment participé à la production d’une dizaine de documentaires et projets audiovisuels au sein de la société de production Agat Films / Ex Nihilo. Elle est diplômée de Sciences Po Aix et d’un master 2 Journalisme politique à l’international.
Alessia SONAGLIONI
Program Manager
Council of Europe
Alessia Sonaglioni interviendra lors de l’atelier : Le financement des coproductions internationales
Avocate experte en production audiovisuelle européenne et en égalité des genres. En 2023, Alessia commence un nouveau poste de responsable de programme au sein du programme pilote pour les coproductions de séries au Conseil de l’Europe. Entre 2010 et 2022, elle gère des projets de coproduction cinématographique à Eurimages Film Fund et pendant cinq ans (2016-2021), elle a été directrice exécutive d’EWA Network, une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes professionnelles européennes du secteur audiovisuel. Alessia Sonaglioni est également coach certifiée, agissant en tant que coach interne au Conseil de l’Europe.
Jean-Benoit-GILLIG
Founder / General Manager - Exec Producer
Leonis Productions
Jean-Benoît Gillig interviendra lors de l’atelier : Etude d’une série en co-production internationale : de la genèse à la production en passant par la promotion : Liaison
Jean-Benoît Gillig a produit de nombreux succès sur l’ensemble des chaînes françaises. Parmi ses productions : L’unitaire « J’ai peur d’oublier », avec Clémentine Célarié (Prix du Public et Prix d’Interprétation féminine au Festival de La Rochelle mais aussi le film multiprimé et devenu culte de TF1 « L’Emprise » avec Odile Vuillemin et Fred Testot, qui réunit 10 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion (Meilleure audience pour une fiction française depuis 2007, Meilleur Programme TV de l’année 2016- CB NEWS Awards, LAURIER de la Meilleure Fiction 2016, NYMPHE D’OR Interprétation féminine Odile Vuillemin – Monte Carlo 2016, Trophée FILM FRANÇAIS du Meilleur Téléfilm 2016, Prix du Jury COLCOA 2016, Nomination au Festival de BANFF 2016 as Best TV Movie…) Suivra ensuite la série évènement « Insoupçonnable » (10×60′, adaptée de « The Fall », avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud, qui rencontre un très large succès sur l’antenne de TF1. Puis, « Jamais sans toi Louna », pour TF1, ainsi que le grand succès d’ARTE « Claire Andrieux » (Meilleure Audience 2020 pour un téléfilm ARTE, Prix du syndicat de la critique 2021-Meilleur film de fiction française 2020 – Prix du Meilleur Unitaire 90’ du Festival COLCOA 2021, Nomination au Festival International de Shanghai). Récemment, Jean-Benoît a produit «Renaissances» (6×60′) avec Claire Keim et Kevin Janssens, un drame familial pour TF1 diffusé en décembre 2022 ainsi que la série événement « Liaison », un thriller politique de 6×60’ créé et écrit par Virginie Brac, réalisé par Stephen Hopkins, avec Vincent Cassel & Eva Green, pour APPLE TV+ sortie le 24 février 2023. Il développe actuellement de nombreux projets de séries pour l’ensemble des chaînes françaises et internationales.
Gub NEAL
Président
Ringside Studios
Gub Neal interviendra lors de l’atelier : Etude d’une série en co-production internationale : de la genèse à la production en passant par la promotion : Liaison
Gub Neal étudie à l’université d’Exeter pour obtenir un diplôme en littérature anglaise et en études américaines jusqu’en 1981. Gub Neal est l’un des producteurs les plus reconnus du Royaume-Uni. Il a été salué pour la qualité des programmes qu’il a créés, comme The Fall et The Last Enemy, récompensés par de nombreux prix. Insoupçonnable (une production Léonis pour TF1) l’adaptation française de The Fall, fait partie des grands succès de la fiction en France. Gub Neal a dirigé la fiction de Granada TV (ITV) et de Channel 4 avec de grands succès tels que Cracker ou Queer as Folk. Il a également remporté un Emmy Award pour Prime Suspect. Gub Neal est désormais directeur créatif de Ringside Studio, détenu par Newen Media
Morad KOUFANE
Directeur Délégué des Séries Internationales (Coproductions & Acquisitions)
France Televisions
Morad Koufane interviendra lors de l’atelier : Où sont les coproducteurs à l’international?
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et titulaire d’un DESS de droit de la communication audiovisuelle de l’Université Paris-Sorbonne, Morad Koufane commence sa carrière au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en 1994. En 1995, il intègre les services culturels de l’Ambassade de France à New-York comme attaché audiovisuel adjoint pendant trois ans avant de devenir Attaché audiovisuel à Lisbonne en 2000. Il poursuit en tant que consultant stratégique et artistique freelance au service de grands groupes de média et de consulting (EY, Orange, Ubisoft, Publicis Consultants, Lagardère), notamment au Qatar de 2006 à 2009 (travaillant à la conception d’un événementiel international sur l’innovation dans l’éducation – “World Innovation Summit for Education” – et auteur d’une série de cinq épisodes de télé-réalité éducative panarabe, diffusée dans 17 pays, sur l’innovation – « Sars of Science ». Il rejoint la Direction des études de France Télévisions fin 2010, spécialiste des études de tendance et de société il prend la direction du planning stratégique du groupe en 2017. Début 2020, il devient directeur de projet à la Direction de la transformation. Depuis septembre 2020, Morad Koufane était Conseiller auprès du Directeur des programmes et des antennes du groupe avant d’être nommé Directeur délégué aux séries internationales en charge des acquisitions et des coproductions en janvier 2022.
Céline D'ASARO BIONDO
Productrice
Next Episode Production
Céline D’Asaro Biondo interviendra lors de l’atelier : Où sont les coproducteurs à l’international?
Céline est productrice chez Next Episode, UGC, depuis 2023. Diplômée du Peter Stark Producing Program MFA à USC, Los Angeles, et en Finance Internationale à la Bocconi, Milan, Céline commence sa carrière dans le développement et la production auprès de différentes entreprises digitales telles que YouTube, Amazon Studios et eTF1. Après plusieurs années passées aux Etats Unis, en Angleterre, en Espagne et en Italie, Céline rejoint Capa Drama en tant que directrice littéraire en 2017, puis Fédération Entertainment en tant que productrice artistique en 2020.
Philippe LORNAC
Consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels, et producteur
Philippe Lornac interviendra lors de l’atelier : Où sont les coproducteurs à l’international?
Diplômé d’un DESS « Droit & Administration de la Communication », Philippe Lornac débute sa carrière en 1987 à Canal + en tant qu’assistant de la programmation. Après être passé par le poste de Directeur de la programmation à M6, il rejoint France 5 en 2003 au poste de Directeur des programmes, avant de revenir vers Canal + en tant que Directeur de l’antenne en 2004. Depuis 2006, il intervient en tant que consultant en développement et en stratégie auprès de groupes audiovisuels (EndemolShine, Mediawan…) et de sociétés de production cinema et télévision françaises et internationales.
Elsa HUISMAN
Partner
Studio 111
Elsa Huisman interviendra lors de l’atelier : La place du scénariste en tant qu’auteur-producteur / co-producteur de la série : un showrunner est-il vraiment imaginable ?
Titulaire d’un double diplôme de King’s College Law School et Panthéon-Sorbonne ainsi que d’un LLM de NYU Law School, Elsa Huisman est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Elsa a fondé en 2010 le Cabinet 111 qui conseille à la fois des groupes audiovisuels, des producteurs indépendants et des talents tant français qu’étrangers, dans le cadre de leurs activités régulières ou de restructuration et de croissance, avec une pratique particulièrement développée en matière de conseil et négociation à l’international.
Pauline DAUVIN
Vice présidente Programmation, Production et Ventes Publicitaires
The Walt Disney Company
Pauline Dauvin interviendra lors de l’atelier : La place du scénariste en tant qu’auteur-producteur / co-producteur de la série : un showrunner est-il vraiment imaginable ?
(photo + bio à modifier)
Anne HOLMES
Directrice de l'unité fiction et des programmes
France Télévisions
Anne Holmes interviendra lors de l’atelier : La place du scénariste en tant qu’auteur-producteur / co-producteur de la série : un showrunner est-il vraiment imaginable ?
Anne Holmès est l’emblématique Directrice de la fiction nationale de France Télévisions. A ce titre, elle est chargée pour l’ensemble des antennes nationales de France Télévisions de la politique éditoriale en matière de fiction française. Madame Holmes débute sa carrière en 1990 chez Hamster Production avant de rejoindre JLA Productions en 1999 où elle participe à la production des séries de service public « SOS 18 », « L’Instit » ou « Quai n°1 ». Elle est par ailleurs scénariste des téléfilms « Le regard de l’autre » (France 2) et « En quête d’identité » (M6). En 2003, elle a rejoint France 3 comme conseillère des programmes où elle a été chargée des fictions telles que « Louis la brocante » et « Fabien Cosma ». En 2007, elle est nommée Directrice adjointe de l’unité fiction de France 3. Elle est à l’origine des séries « Un village français », « Famille d’accueil », « Meurtres à », « Capitaine Marleau », « La forêt ». Elle a par ailleurs initié des fictions unitaires sociétales telles que « Le Viol », « Marion 13 ans pour toujours », « La consolation ». Elle était jusqu’alors Directrice de l’unité fiction de France 3.
Odile MCDONALD
Productrice indépendante
WildCats Productions
Odile McDonald interviendra lors de l’atelier : La place du scénariste en tant qu’auteur-producteur / co-producteur de la série : un showrunner est-il vraiment imaginable ?
Ingénieur de l’École Centrale de Lyon (1998), entrepreneur en série, Frédéric Fiore aura une carrière très complète, en commençant tout d’abord dans la tech et le consulting stratégique, puis co-fondateur du groupe« Babilou », dans lequel il finira son parcours en 2016 en tant que directeur général international pour les opérations globales. En 2013 il va co fonder « Capitem Partenaires » qui lève 2 fonds LBO smallcaps, puis depuis 2016, il est le président et producteur chez « Logical Pictures ».
Lionel OLENGA
Scénariste de télévision
Lo Productions
Lionel OLENGA interviendra lors de l’atelier : La co-production, passage obligé pour atteindre certains diffuseurs / plate-formes ?
Scénariste télé, producteur. « LE CODE » / France 2 (avec Making Prod) co-créateur des séries « Empreintes Criminelles », « Cherif », « Double Je »… Lionel Olenga est scénariste de télévision chez L.O PRODUCTIONS depuis maintenant 3 ans.
Stéphane DROUET
Associé fondateur
Making Prod
Stéphane Drouet interviendra lors de l’atelier : La co-production, passage obligé pour atteindre certains diffuseurs / plate-formes ?
Cofondateur et producteur de MakingProd depuis maintenant 20 ans. MakingProd a pour objectif de proposer une offre de fiction focalisée sur les séries. A ce titre, ils ont produit des séries de 52’ pour des diffuseurs tels que FTV, Arte, mais aussi du 26’ pour Canal+, Comédie+, OCS ou encore WarnerTV/HBOmax. Ils réalisent également des partenariats internationaux et travaillent avec des producteurs, diffuseurs, et distributeurs étrangers.
Alain BENGUIGUI
Président
Sombrero
Alain Benguigui interviendra lors de l’atelier : La co-production, passage obligé pour atteindre certains diffuseurs / plate-formes ?
Alain Benguigui est producteur, fondateur et président de Sombrero Films et Sombrero Fiction depuis plus de 20 ans aujourd’hui. Entre films d’auteurs à succès critique, comédies populaires ou encore films de genre pointus SOMBRERO FILMS a produit une vingtaine de longs-métrages éclectiques, reflets de sa continuelle quête de renouvellement. À travers SOMBRERO FICTION, Alain entend aujourd’hui étendre ce savoir-faire d’exception et sa volonté de redéfinir le réel de demain, à l’audiovisuel. SOMBRERO FICTION a adopté un rythme de développement intense et soutenu. La société a choisi d’articuler sa politique éditoriale autour de deux axes majeurs : la création de séries exigeantes à vocation internationale, destinées en priorité aux plateformes et le développement en parallèle d’unitaires ciblés conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques de quelques diffuseurs clé.
Derniers films cinéma : · Le Cours de la Vie, de Frédéric Sojcher, avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccai et Géraldine Nakache, en coproduction avec Tabo Tabo, sortie en mai 2023. · Seule, de Jérôme Dassier, un thriller glaçant avec Asia Argento et Jeanne Balibar sorti en mars 2023. · Ma Nuit d’Antoinette Boulat, en coproduction avec Macassar (Sélectionné à la Mostra de Venise et à Toronto), sortie mars 2022. · Le Calendrier, de Patrick Ridremont (décembre 2021).
Dernières productions fiction : · Schlitter, un film frayeur réalisé par Pierre Mouchet, pour OCS. · Meurtres dans le Cantal, de Sandrine Cohen, pour la collection France Télévisions.
Margaux BALSAN
Productrice
Capa Drama
Margaux Balsan interviendra lors de l’atelier : Etude de séries en co-production française : de la genèse à la production en passant par le financement
Margaux Balsan rejoint « CAPA Drama » en 2021. Forte d’une expérience dans la mise en scène de pièces de théâtre au John Strasberg Studio à New York, elle commence en France en tant que Chargée de développement chez One World Films en 2013, avant de devenir productrice associée en 2016. Margaux Balsan a produit, ces dernières années, les films Frères ennemis et Loin des hommes, mais également la série pour Canal+ Marie Antoinette, série Capa Drama co-produite avec Banijay Studios France. Elle détient un master en cinéma et litérature qu’elle obtiendra en 2009.
Christophe TOULEMONDE
General Manager
Les Gens (Groupe De Mensen - Newen)
Christophe Toulemonde interviendra lors de l’atelier : Etude de séries en co-production française : de la genèse à la production en passant par le financement
Stéphanie CHARTREUX
Productrice
Banijay
Stéphanie Chartreux interviendra lors de l’atelier : Etude de séries en co-production française : de la genèse à la production en passant par le financement
Détentrice d’un DEUG Histoire de l’art et archéologie, puis d’un master en Scénario Réalisation Production de l’université Panthéon-Sorbonne, suivie d’un DEA Cinéma et télévision en 1997, Stéphanie Chartreux est maintenant productrice chez Banijay depuis 2003. Avant cela, elle travaille pendant 1 an en tant que coordinatrice littéraire puis en tant que productrice artistique adjointe chez « Marathon ». Elle produit des séries télévisées comme « Marie-Antoinette »; « L’École de la Vie »; « Versailles » ; « Sous le soleil »; « Cinq soeurs »…
Iris BUCHER
Productrice / pdg
Quad Drama
Iris Bucher interviendra lors de l’atelier : L’avenir des séries françaises ambitieuses passe-t-il par des co-financements?
Après un double cursus lettres françaises et anglaises / gestion d’entreprise et l’obtention d’un Magister à l’Université de Fribourg en Allemagne, Iris Bucher démarre alors une carrière dans l’audiovisuel en tant qu’assistante de direction chez Marathon International. En 1995, elle créer, avec trois amis, le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle), l’école des scénaristes encore aujourd’hui reconnue des acteurs du métier. Elle passe en paralèle, un DESS Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle à Paris I Sorbonne. Elle rejoindra ensuite Télémages, pour 2 ans en tant que coordinatrice d’écriture d’un feuilleton quotidien. En 2000, elle rejoint finalement la société PM Productions, où elle va passer les dix prochaines années. Dans un premier temps, elle se consacre à la direction littéraire, puis au bout de quatre ans, à la production. En 2011, elle s’associe à Nicolas Duval, le fondateur de Quad, pour créer Quad Télévision, devenu Quad Drama. Active depuis plusieurs années au sein du conseil syndical de l’USPA (Union syndicale de la production audiovisuelle), Iris Bucher en est élue présidente en juin 2022.
Anne VIAU
Directrice artistique de la Fiction Française
TF1
Anne Viau interviendra lors de l’atelier : L’avenir des séries françaises ambitieuses passe-t-il par des co-financements?
Anne Viau commence ses études à la FEMIS puis devient scénariste pour la télévision, en collaboration avec Clara Bourreau. Elles écrivent pour de nombreuses séries comme Mes Amours mes emmerdes ou La Crim. Puis, elles créent « Adresse inconnue » (France 3) et lancent la première saison de « Maison Close » (Canal+). Mais voulant accompagner ses projets plus loin que la rédaction de leurs scénarios, Anne Viau intègre TF1 en tant que conseillère artistique à la fiction française et accompagne de nombreux programmes comme le lancement d’un format court (Nos chers voisins), des unitaires évènementiels (L’emprise) ou des séries (Profilage). En 2018, elle devient directrice artistique de la fiction française pour le groupe TF1 avec plusieurs missions : premiumiser l’offre de prime time avec des fictions évènementielles comme Le Bazar de la Charité ou Les combattantes, lancer de nouvelles séries récurrentes (HPI, Balthazar…) et mettre à l’antenne deux feuilletons quotidiens (ITC et DNA). A la fois ancrée dans la société française et très divertissante, elle défend une fiction populaire, audacieuse et moderne.
Stéphane Eveillard
Directeur des Acquisitions Fictions Françaises et Flux
TF1
Stéphane Eveillard interviendra lors de l’atelier : L’avenir des séries françaises ambitieuses passe-t-il par des co-financements?
Diplômé de l’ESCP BUSINESS SCHOOL en 2000, Stéphane Eveillard intègre TF1 après une première expérience en tant qu’Auditeur Junior au sein de MAZARS.
Il rejoint la Direction de la Stratégie et du Développement, puis évolue au sein des structures de production du groupe. Il est ainsi nommé Directeur des opérations de TF1 PRODUCTION en 2009.
En 2012, il devient Directeur des Opérations de la Fiction et, depuis 2016, Directeur des Acquisitions Fictions Françaises et Flux. Il pilote ainsi pour les antennes linéaires et non linéaires du groupe TF1 les acquisitions pour ces deux genres et intervient également, à ce titre, dans les négociations interprofessionnelles du groupe.
Lorenzo BENEDETTI
Président
Paradiso
Lorenzo Benedetti interviendra lors de l’atelier : Les innovations technologiques et leur impact sur les projets / nouveaux formats
Lorenzo BENEDETTI est CEO de PARADISO MEDIA. Il a créé Studio Bagel en 2012, racheté par Canal+ en 2014. Il est alors nommé directeur de la création digitale du groupe Canal+, société qu’il quitte pour créer Paradiso. Sous l’égide de la création originale dirigée par Arielle Saracco, Lorenzo BENEDETTI a produit de nombreux programmes comme « les Tutos » de Jérôme Niel, « Filles d’aujourd’hui » avec Laurence Arné, « What the fuck, France ! » avec Paul Taylor, « Les recettes pompettes » avec Monsieur Poulpe et des séries comme « Groom » pour YouTube premium, et la série « CALLS » de Timothée Hochet diffusée par Canal+ en 2019 pour une saison 2 et acquise par Apple pour une adaptation internationale. En 2019 il crée Paradiso media avec Louis Daboussy (Konbini), Benoît Dunaigre (Havas), Emi Norris (Refinery29, Vice). Le studio devient rapidement le premier producteur de podcast indépendant en France à destination des plateformes. En 2023, Paradiso Media annonce l’acquisition du studio Binge audio et devient ainsi le groupe audio natif numéro 1 en France.
Virginie MAIRE
Présidente-Fondatrice
Sybel
Virginie Maire interviendra lors de l’atelier : Les innovations technologiques et leur impact sur les projets / nouveaux formats
Après quelques années dans la presse écrite, Virginie rejoint M6 Web, en tant que Business Developer avant de devenir responsable des nouveaux services vidéo. Convaincue du potentiel des nouveaux formats numériques, elle rejoint Makever une société de production pour créer son propre Multi Channel Network (MCN) qui gère 150 talents numériques. Elle a également lancé Get Beauty, le plus grand salon de Lifestyle Talents. Virginie et Matthieu ont fondé Sybel, une plateforme de podcast payante, pour offrir la meilleure expérience audio à l’utilisateur et un modèle économique aux podcasteurs. Aujourd’hui, Virginie et Matthieu fondent FRAK, un protocole DeFi qui permet aux créateurs et aux utilisateurs d’être rémunérés pour l’utilisation du contenu.
Frédéric FIORE
Founder - President / Producer
Logical Pictures
Frédéric Fiore interviendra lors de l’atelier : Les innovations technologiques et leur impact sur les projets / nouveaux formats
Ingénieur de l’École Centrale de Lyon (1998), entrepreneur en série, Frédéric Fiore aura une carrière très complète, en commençant tout d’abord dans la tech et le consulting stratégique, puis co-fondateur du groupe« Babilou », dans lequel il finira son parcours en 2016 en tant que directeur général international pour les opérations globales. En 2013 il va co fonder « Capitem Partenaires » qui lève 2 fonds LBO smallcaps, puis depuis 2016, il est le président et producteur chez « Logical Pictures ».
MODÉRATRICE
Jennifer SABBAH
Productrice et Consultante
KOMETA FILMS - Scale & Scope
Cette formation ainsi que ses débats seront modérés par Jennifer Sabbah, Co-fondatrice Productrice & Consultante (Développement et coproductions internationales) chez KOMETA FILMS – SCALE & SCOPE.
Diplômée du Master D2A, Jennifer Sabbah a une expérience de terrain de presque 20 ans en développement, business affairs et production. Elle a assuré la production exécutive de coproductions internationales en tant que responsable du département documentaire d’ADR productions. Après plusieurs expériences aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (Verve Pictures, TWC), elle encadre des coproductions internationales d’envergure pour le cinéma au sein, entre autres, de Kinoelektron et Arsam International. Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri pour Big Sister Productions, des films de talents des pays africains et de la région MENA dont récemment Marin des Montagnes de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021). En 2020, elle cofonde Scale & Scope, une structure de conseil et d’accompagnement qui intervient auprès de producteurs indépendants, d’institutions et de marchés de coproductions internationaux sur les stratégies de co-développement et de coproduction. Elle est membre du réseau EAVE.
Tomas DE MATTEIS
Directeur délégué en charge de la fiction
France TV Studio
Après un cursus littéraire et une maitrise d’Histoire, Toma de Matteis débute sa carrière en tant que directeur de projets chez Cell Network France en 1999 puis régisseur chez Marathon Productions Appelé par la production, il rejoint Capa Entreprises en 2002 au poste de producteur, avant de travailler avec le groupe Telfrance sur la production artistique de l’incontournable quotidienne Plus Belle La Vie, aux côtés d’Hubert Besson entre 2006 et 2011.
Son expérience l’amène à occuper le poste de Responsable de l’Unité Fiction « Daytime » entre 2011 et 2012, à la suite de quoi il intègre les équipes de Merlin Productions (Lagardère Entertainment) en tant que producteur.
Il rejoint france.tv studio en 2015, pour développer sous son label Epeios Productions, des projets de fictions, notamment en coproduction internationale (The Collection) ainsi que le nouveau feuilleton quotidien de France 2, Un si grand soleil, dont il est aujourd’hui le producteur. Depuis 2019, Toma de Matteis occupe le poste de Directeur délégué de France TV Studio en charge de la fiction.