INTERVENANTS

Cette page est en cours de complétion. Le détail concernant certains intervenants sera ajouté dans les jours à venir.  En attendant de pouvoir consulter leur biographie, vous pouvez d’ores et déjà retrouver le nom de tous les intervenant des la page programme

Lorenzo_BENEDETTI

Iris BUCHER
Productrice / PDG
Quad Drama

Iris Bucher interviendra lors de l’atelier : Les spécificités de la fiction « à la française » (le ton, le choix des sujets…)

Iris Bucher démarre une carrière dans l’audiovisuel en tant qu’assistante de direction chez Marathon International. En 1995, elle crée, avec trois amis, le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle), l’école des scénaristes encore aujourd’hui reconnue des acteurs du métier. Elle rejoindra ensuite Télé Images, en tant que coordinatrice d’écriture d’un feuilleton quotidien. En 2000, elle rejoint finalement la société PM Productions pour 10 ans à la direction littéraire puis à la production. En 2011, elle s’associe à Nicolas Duval, le fondateur de Quad, pour créer Quad Télévision, devenu Quad Drama. Active depuis plusieurs années au sein du conseil syndical de l’USPA (Union syndicale de la production audiovisuelle), Iris Bucher en est élue présidente en juin 2022. 

 

Lorenzo_BENEDETTI

Anne HOLMÈS
Directrice de l'unité fiction et des programmes
France Télévision

Anne Holmès interviendra lors de l’atelier : Les spécificités de la fiction « à la française » (le ton, le choix des sujets…)

Anne Holmès est la Directrice de la fiction nationale de France Télévisions. A ce titre, elle est chargée pour l’ensemble des antennes nationales de France Télévisions de la politique éditoriale en matière de fiction française. Madame Holmes débute sa carrière en 1990 chez Hamster Production avant de rejoindre JLA Productions en 1999 où elle participe à la production des séries de service public  « SOS 18 », « L’Instit » ou « Quai n°1 ». Elle est par ailleurs scénariste des téléfilms « Le regard de l’autre » (France 2) et « En quête d’identité » (M6). En 2003, elle a rejoint France 3 comme conseillère des programmes où elle a été chargée des fictions telles que « Louis la brocante » et « Fabien Cosma ». En 2007, elle est nommée Directrice adjointe de l’unité fiction de France 3. Elle est à l’origine des séries « Un village français », « Famille d’accueil », « Meurtres à », « Capitaine Marleau », « La forêt ». Elle a par ailleurs initié des fictions unitaires sociétales telles que « Le Viol », « Marion 13 ans pour toujours », « La consolation ». Elle était jusqu’alors Directrice de l’unité fiction de France 3.

Lorenzo_BENEDETTI

Damien COUVREUR
Vice président, Head of original series, France
Netflix France

Damien Couvreur interviendra lors de l’atelier : Netflix

Damien Couvreur est actuellement Vice President Head of Original Series France chez Netflix, poste qu’il occupe depuis 2017. Ayant débuté sa carrière en tant que producteur de longs métrages, Damien Couvreur s’est rapidement orienté vers les séries télévisées, rejoignant Europacorp Télévision comme producteur créatif. Il a ensuite cofondé Diligence Films, une société de cinéma indépendante, avant de rejoindre Gaumont Télévision en tant que vice-président des affaires créatives. Chez Netflix, il dirige la création des séries originales françaises depuis son bureau à Paris, mettant en avant de nouveaux talents et personnalités en France. Il s’est formé à l’ESSEC Business School et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Lorenzo_BENEDETTI

Anne DIDIER
Directrice de l'Unité de Programmes Fiction Française
TF1

Anne Didier interviendra lors de l’atelier : La relations auteur / producteur / diffuseur a-t-elle évolué?

Anne Didier est nommée en Septembre 2023 directrice artistique de la fiction française chez TF1. Diplômée de l’EM Grenoble et du master D2A de la Sorbonne, ancienne élève du Cours Florent, elle avait intégré France Télévisions en 2000, successivement à France Télévisions Publicité, aux acquisitions de programmes et à la direction artistique de l’antenne de France 2. A partir de 2012, elle occupe les fonctions de conseillère de programmes à la direction de la fiction de France 3 puis de directrice adjointe à la direction de la fiction de France Télévisions. Depuis juin 2022, elle était directrice déléguée à la fiction de France Télévisions.

Lorenzo_BENEDETTI

Nathalie LAURENT
Productrice fiction
Superprod

Nathalie Laurent interviendra lors de l’atelier : La relations auteur / producteur / diffuseur a-t-elle évolué?

Nathalie Laurent a passé 10 ans chez Tf1 dont 5 ans au poste de Directrice Artistique de la Fiction. En mai 2016, elle rejoint KABO FAMILY pour y diriger la Fiction du Groupe, puis produire. Fin 2019, elle rejoint SUPERPROD pour créer un pôle Fiction SUPERPROD DRAMA. En 2023, elle produit la série « Panda ».

Lorenzo_BENEDETTI

Mathieu LEBLANC
Scénariste

Mathieu Leblanc interviendra lors de l’atelier : La relations auteur / producteur / diffuseur a-t-elle évolué?

Mathieu Leblanc, d’abord producteur pour le digital, a produit la série 127′ « Kontainer Kats » pour FTV Slash, ainsi que 100 vidéos humour pour Dailymotion. Scénariste à temps plein depuis 2015, il a travaillé sur les séries « En Famille », « Demain Nous Appartient », « Caïn », « Astrid et Raphaëlle » et « Les Rivières Pourpres ». Ses projets de polar historique 652′ « Les Morts » et de saga familiale 6*52’ « Les Décennies » ont tous deux reçu les aides à l’écriture et au développement du FAIA du CNC. En 2021, « Les Morts » est sélectionné par la résidence Villa Albertine à Los Angeles. Avec son co-auteur Thomas Mansuy, il porte actuellement 3 séries conventionnées à différents stades de développement : la série polar comédie « Panda » (TF1), dont le tournage débute en mars 2023 ; la série d’aventure « Black Musketeer » (Disney +), dérivée du film « Les Trois Mousquetaires » de Martin Bourboulon ; la série live action « Lucky Luke » (FTV International), d’après l’œuvre originale.

 

Lorenzo_BENEDETTI

Thomas MANSUY
Scénariste

Thomas Mansuy interviendra lors de l’atelier : La relations auteur / producteur / diffuseur a-t-elle évolué?

Thomas Mansuy est scénariste, spécialisé dans la comédie et la comédie de genre. Il a débuté sa carrière dans le domaine du programme-court (« Scènes de Ménages », « En Famille »…), puis dans la comédie familiale avec M6 et « Papa ou Maman », avant de bifurquer vers le polar (« Les Petits meurtres d’Agatha Christie », « les Rivières Pourpres »). Aujourd’hui il développe ses propres séries, dont « Killer Coaster » (disponible sur Prime Vidéo), et « Panda » (TF1), dont la saison 2 est en cours d’écriture. Il concrétisera cette année la série « Lucky Luke » pour France Télévisions. »

Lorenzo_BENEDETTI

Mehdi SABBAR
Co-fondateur et producteur
Big Band Story

Mehdi Sabbar interviendra lors de l’atelier : La relations auteur / producteur / diffuseur a-t-elle évolué?

 

Mehdi Sabbar a fondé Big Band Story avec Benjamin Dupont-Jubien en 2015. Il a notamment produit des films et séries diffusées sur TF1 (Léo Mattei, collection Coup de Foudre à…, etc.), France Télévisions (Bellefond, Chair Tendre, etc.), Canal+ (Engrenages), M6 (J’irai au bout de mes rêves), OCS (Frérots, etc.), etc… Il tourne actuellement la série événement Cat’s Eyes, adaptée du manga culte de Tsukasa Hojo, qui sera diffusée sur TF1 et sur Prime Vidéo.

Lorenzo_BENEDETTI

David DEFENDI
CEO
genar.io

David Defendi interviendra lors de l’atelier : Intelligence Artificielle et écriture : quelle réalité et quels risques?

David Defendi, après avoir écrit plusieurs romans pour des maisons d’édition renommées telles que Flammarion, Albin Michel, et Fayard, s’est également distingué en tant qu’écrivain pour des séries sur Canal + et Arte. En 2019, il crée Genario, une plateforme innovante visant à aider les éditeurs et producteurs à découvrir les meilleures histoires. Conscient du potentiel de l’intelligence artificielle et collective, David Defendi œuvre pour améliorer le quotidien des auteurs et des professionnels de la narration. Basé à Paris, sa carrière reflète un mélange unique de créativité littéraire et d’innovation technologique.

Lorenzo_BENEDETTI

Frédéric KRIVINE
Scénariste

Frédéric Krivine interviendra lors de l’atelier : Intelligence Artificielle et écriture : quelle réalité et quels risques?

Frédéric Krivine est un scénariste et producteur français. Après avoir commencé sa carrière en écrivant des séries comme « Les Enquêtes de Chlorophylle » et « Anne Le Guen, » il a réalisé des téléfilms tels que « Les Enfants du mensonge » et « Une deuxième chance. » Il est célèbre pour avoir créé la série « PJ » pour France 2, une des premières à utiliser un atelier d’écriture. Krivine a aussi co-créé « Un village français » pour France 3, une série historique bien reçue internationalement. Il a produit « Une belle histoire » pour France 2 et récemment « Sentinelles » pour Orange-OCS. Actuellement, il travaille sur une adaptation d’ « Un village français » se déroulant pendant la guerre de Sécession, en collaboration avec Brian De Palma.

Lorenzo_BENEDETTI

Karine RIAHI
Avocate & cofondatrice
spring legal

Karine Riahi interviendra lors de l’atelier : Les problèmes induits par l’IA générative dans la création (éthiques et juridiques)

Karine Riahi est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Ses domaines d’intervention couvrent des techniques juridiques ayant trait à la production et à la gestion des créations intellectuelles, et à leur environnement économique. Elle a développé une approche transversale des enjeux du numérique et des data et traite des questions des données personnelles, des objets connectés et de la domotique. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux et médiation. Karine Riahi a rapidement créé son premier cabinet, en 1994, puis a intégré KGA en qualité d’associée en 2008 pour y développer le département IP/ IT, qu’elle a quitté pour fonder SPRING LEGAL, en 2017, et y créer le département Media-Cinéma-Digital, qu’elle dirige avec Julien Brunet

 

Lorenzo_BENEDETTI

Stephan KALB
Producteur
Drama Way

Stephan Kalb interviendra lors de l’atelier : Les problèmes induits par l’IA générative dans la création (éthiques et juridiques)

Stephan Kalb est un producteur audiovisuel et un acteur spécialisé dans la voix-off, qui dirige actuellement Seconde Vague Productions. Il a produit « Meurtres sur les îles du Frioul » (FTV), les documentaires « Avenir » (Amazon), « La Chrysalide » (F3/coproduction avec 02B Films et PVS Company) et développe aussi de la série et de l’animation.
Il a démarré comme comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision. Stephan Kalb a également travaillé dans la mise en scène, la direction artistique, l’écriture et la voix enregistrée. Il est porte-parole français de la fédération mondiale United Voice Artists et membre fondateur de l’association Les Voix, en charge des sujets de l’IA générative dans les industries audiovisuelles. A ce titre, il a été auditionné par le Comité de l’intelligence artificielle générative (Matignon), l’équipe de Thierry Breton à la Commission Européenne (IA Act), le ministère de la Culture, le ministère de l’Économie et du numérique, les Commissions des Affaires Culturelles du Sénat et de l’Assemblée Nationale, l’Arcom…

 

 

Lorenzo_BENEDETTI

Victor STORCHAN
Lead AI/ML Research and Product
Mozilla AI

Victor Storchan interviendra lors de l’atelier : Les problèmes induits par l’IA générative dans la création (éthiques et juridiques)

Victor Storchan, expert en intelligence artificielle, est Lead AI/ML Research chez Mozilla.ai à Paris, un poste qu’il occupe depuis mars 2023. Avant cela, il a cofondé et dirigé althiqa, une entreprise dédiée à rendre l’évaluation de l’IA simple et fiable. Il a également travaillé chez JPMorgan Chase & Co. en tant que VP – AI ML Lead et chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking en tant que Senior Data Scientist. Victor a également une expérience significative en tant qu’ingénieur logiciel chez Adobe et en tant qu’assistant d’enseignement et assistant de recherche à Stanford University. Il est diplômé de Stanford University avec un Master en ingénierie mathématique et computationnelle et de l’École normale supérieure de Lyon avec un Master of Science en mathématiques.

Lorenzo_BENEDETTI

Kevin DEYSSON
Directeur des productions originales
Disney+ France

Kevin Deysson  interviendra lors de l’atelier :  Disney +

Kevin Deysson est actuellement Directeur des productions originales chez The Walt Disney Company à Paris, poste qu’il occupe depuis septembre 2020. Avant cela, il a travaillé chez EuropaCorp pendant près de 4 ans, occupant les postes de Directeur adjoint en charge des ventes TV et des coproductions internationales, ainsi que Directeur des ventes France et internationales. Sa carrière a également inclus un passage de près de 11 ans chez NBCUniversal Media LLC, où il a été Responsable des acquisitions et des productions en France et en Italie pour les chaînes 13ème RUE, Syfy et E ! Entertainment. Kevin Deysson est diplômé de Sciences Po Bordeaux, où il a obtenu un Master de communication publique et politique. 

Lorenzo_BENEDETTI

Francis LEDUC
Cofondateur et producteur
Olibrius

Francis Leduc  interviendra lors de l’atelier : Que regardent les 20 – 35 ans? Peuvent-il revenir à la télévision?

Francis Leduc démarre sa carrière de producteur chez Camarilla production, qu’il fait fusionner avec Younited et Des Mecs Sérieux en 2020 pour former OUTSIDEUR. Il en est le directeur général jusqu’en 2023, lorsqu’il prend un tournant audacieux en co-fondant la société de production OLIBRIUS avec le youtubeur Sébastien Frit qui compte 5,5 millions d’abonnés sur Youtube. Leur premier projet, le documentaire “Seb au kirghizistan” est un franc succès, et a fait sujet de débat sur les nouvelles formes de production audiovisuelle lors du Petit déjeuner en présence de Francis Leduc organisé par le médiaClub le 31 janvier.

Lorenzo_BENEDETTI

Barbara MAUBERT
Productrice
Kabo productions

Barbara Maubert  interviendra lors de l’atelier : Que regardent les 20 – 35 ans? Peuvent-il revenir à la télévision?

Barbara Maubert a occupé la fonction de chargée de développement au sein de Kabo Family avant de devenir productrice en 2019. La série Derby Girl, qu’elle a développée et produite, a été sélectionnée à Séries Mania et à Canneseries (éditions 2020) et nommée par l’association des critiques de séries (ACS) dans la catégorie meilleure série de 26 minutes. Barbara crée au sein de kabo productions en 2021 son label de fiction “Vacarme », avec lequel elle produit la série Killer Coaster pour Prime.

Lorenzo_BENEDETTI

Sandrine ROUSTAN
Directrice Générale en charge du pôle Contenus
RTBF

Sandrine Roustan interviendra lors de l’atelier : Que regardent les 20 – 35 ans? Peuvent-il revenir à la télévision?

Sandrine Roustan, a débuté comme productrice TV en France, développant des émissions de divertissement pour Endemol France, Canal Plus et M6. Elle a été directrice des programmes factuels et magazines pour M6, puis CEO de « Prod ‘en Face », produisant notamment la campagne numérique de McDonald’s en 2010. En 2012, elle devient Directrice Générale des Programmes de France 4, en charge de la chaîne et de la plateforme Studio 4.0. En 2014, elle rejoint SMG (Shanghai Media Group) en Chine comme responsable des Formats TV et OTT internationaux innovants. En Juillet 2020, elle est candidate à la présidence de France Télévisions avec un projet intitulé « FranceMediavisions ». En mars 2021, Sandrine Roustan est nommée Directrice Générale Pôle Contenus de la RTBF (Radios, télévisions Belge francophone) le Media Global public en Belgique.

 
Lorenzo_BENEDETTI

Claire BASINI
Directrice générale adjointe BtoC
TF1

Claire Basini  interviendra lors de l’atelier : Les diffuseurs traditionnels peuvent-ils se transformer par le biais d’une nouvelle offre?

Claire Basini occupe actuellement le poste de Directrice Générale Adjointe BtoC au Groupe TF1. Avant cela, elle a été Directrice générale adjointe chez Brut. et cofondatrice et PDG de Seasonly. Elle a également été enseignante à Sciences Po et a occupé plusieurs postes de direction chez Canal+, incluant Directrice des chaînes thématiques et Directrice du numérique. Claire Basini a débuté sa carrière chez L’Oréal, où elle a occupé divers rôles, notamment en tant que Directrice marketing international pour Elseve. Elle est diplômée de l’ESSEC.

Lorenzo_BENEDETTI

Sened DHAB
Directeur de la fiction jeune adulte
France tv slash

Sened Dhab interviendra lors de l’atelier : Les diffuseurs traditionnels peuvent-ils se transformer par le biais d’une nouvelle offre?

Sened Dhab, actuellement Directeur de la fiction jeune adulte chez France tv, s’investit dans la révolution des séries en ligne. Il a joué un rôle clé dans le repositionnement des plateformes france.tv/slash et france.tv en misant sur des concepts innovants comme « Skam France » et le lancement de « Mental » ainsi que « Parlement ». Sened Dhab est également Président du bureau à la European Broadcasting Union, qui rassemble des directeur.rice.s de la fiction, des responsables des commandes de fictions et d’autres spécialistes, représentant des Membres de l’Union.

 

Lorenzo_BENEDETTI

Gilles FREISSINIER
Directeur éditorial adjoint / Directeur de la relation au public
ARTE france

Gilles Freissinier interviendra lors de l’atelier : Les diffuseurs traditionnels peuvent-ils se transformer par le biais d’une nouvelle offre?

Gilles Freissinier est actuellement Directeur éditorial adjoint d’ARTE France et Directeur de la relation aux publics. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’animation éditoriale, la production, le marketing et la gestion dans les médias, notamment chez CANAL+ et ARTE, il se concentre sur la compréhension des usages, l’innovation et la transformation des médias à l’ère du numérique. Diplômé de Sciences Po et du master droit et administration de l’audiovisuel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est depuis expert dans la définition et la mise en œuvre de lignes éditoriales, la production numérique et télévisuelle innovante, la stratégie des médias.

Lorenzo_BENEDETTI

Stéphanie BRÉMOND
Directrice générale adjointe feuilletons et séries longues
Newen

Stéphanie Brémond interviendra lors de l’atelier : La quotidienne, modèle ultime?

Stéphanie Brémond, directrice générale adjointe en charge des feuilletons et séries longues chez Newen a fait une carrière significative dans le secteur de l’audiovisuel. Après un passage en agence medias, elle rejoint le groupe TF1 en 2001, où elle occupe divers postes, y compris celui de directrice adjointe à la direction marketing et à la prospective des programmes. Puis, elle passe sur les chaînes TMC et NT1, filiales du groupe TF1, en tant que directrice adjointe à l’administration de la programmation et au marketing antenne. En 2011, elle rejoint France Télévisions, où elle devient directrice des études et du marketing antenne, puis directrice déléguée de l’antenne de France 2 en 2014. Elle a travaillé sur le France Télévisions SVOD en 2017, avant de rejoindre la direction de la Transformation du groupe public. Elle intègre Salto, la vidéo à la demande cofondée par France Télévisions, TF1, et M6, au poste de responsable artistique France. Et en 2020, elle devient directrice adjointe des antennes et des programmes de France Télévisions. Elle rejoint Newen en 2022.

Lorenzo_BENEDETTI

Toma DE MATTEIS
Directeur délégué du pôle œuvre
France tv studio

Toma de Matteis interviendra lors de l’atelier : La quotidienne, modèle ultime?

Toma de Matteis est un professionnel expérimenté de la production télévisuelle. Après des débuts chez Marathon Productions, il devient producteur de contenus chez Capa Entreprises. En 2006, il intègre les équipes de Telfrance Séries, ou il devient producteur artistique du feuilleton quotidien « Plus belle la vie ». En 2011, Toma de Matteis rejoint France Télévisions, contribuant à la création d’un nouveau pôle fiction de daytime. En 2012, il devient producteur chez Merlin Productions. En 2015, il rejoint France.tv Studio (filiale de France Télévisions) où il créé la série quotidienne « Un si grand soleil » et contribue à la création des studios de Vendargues (16000m2 d’infrastructure dédiés aux tournages de fiction). En 2019,  il devient Directeur Délégué du pôle œuvres (Fictions / Documentaires) de France.tv Studio. Il est également le président de la filiale spécialisé dans les effets spéciaux “Les Tontons Truqueurs” depuis 2023.

 

Lorenzo_BENEDETTI

Aurélie DE THÉVENARD
Conseillère de programmes à la Direction artistique de la Fiction française
TF1

Aurélie De Thévenard interviendra lors de l’atelier : La quotidienne, modèle ultime?

Aurélie de Thévenard est Conseillère de programmes à la Direction artistique de la Fiction française chez TF1 le Groupe, où elle travaille depuis plus de 12 ans. Elle a débuté chez TF1 en 2011 et a occupé différents rôles, notamment Responsable du pôle fictions françaises et internationales à Programmation. Avant de rejoindre TF1, elle a travaillé chez TF6 / Série Club dans les acquisitions.

Lorenzo_BENEDETTI

Véra PELTEKIAN
Directrice des productions originales
HBO max

Véra Peltekian interviendra lors de l’atelier : HBO max

Véra Peltekian est VP en charge des productions originales de télévision pour le streaming chez Warner Bros. Discovery. Après des études d’histoire et est diplômée d’un DESS de lettres modernes spécialisé en audiovisuel (Paris I Sorbonne), elle débute comme lectrice pour Studiocanal et pour la direction des documentaires de Canal+. Elle travaille ensuite cinq ans au sein du département fiction de la société Télé Images. Véra Peltekian intègre le groupe Canal+ en 2006 pour y rejoindre le pôle Création originale. En juillet 2016, elle devient responsable de projets fiction, en charge des relations avec les talents. En novembre 2021, elle rejoint WarnerMedia, devenue depuis Warner Bros. Discovery. Elle est rattachée à Clément Schwebig, Président Europe de l’Ouest et Afrique pour Warner Bros. Discovery.

Lorenzo_BENEDETTI

Olivier BIBAS
Directeur de la création originale
Canal+

Olivier Bibas interviendra lors de l’atelier : Peut-on encore proposer et financer des productions ambitieuses dans le contexte actuel?

Olivier Bibas débute sa carrière en 1995 chez CANAL+ puis rejoint le Groupe Lagardère en 2004. En 2011, il devient Producteur exécutif et Directeur Général d’Atlantique Productions, devenue filiale de Mediawan en 2020. Il a ainsi supervisé le développement et la production de nombreuses séries TV internationales vendues dans de très nombreux territoires dont The Eddy, Jour Polaire, Hierro, Eden, Borgia et Le Transporteur. En janvier 2022, il rejoint le Groupe CANAL+ en tant que Directeur de la Création Originale CANAL+. A ce titre, il est responsable des fictions françaises et des co-productions internationales de CANAL+ et a pour mission d’accompagner au mieux les ambitions de CANAL+ en matière de création de fictions

Lorenzo_BENEDETTI

Myriam GHARBI-DE VASSELOT
Productrice déléguée
Oberkampf

Myriam Gharbi-de Vasselot interviendra lors de l’atelier : Peut-on encore proposer et financer des productions ambitieuses dans le contexte actuel?

Myriam Gharbi-de Vasselot est une productrice déléguée expérimentée dans la production télévisuelle et cinématographique. Basée à Paris, elle travaille actuellement chez Oberkampf Productions (Mediawan) depuis mai 2021. Son parcours professionnel inclut des réalisations notables telles que « Escort Boys » (Prime Video), « Les Papillons Noirs » (Arte/Netflix), « Crimes Parfaits » (France 3) , « Tu vivras ma fille » (TF1), « Boulevard du Palais » (France 2), « Ceux qui dansent sur la tête » (Arte)… . Myriam Gharbi-de Vasselot a également été directrice littéraire.

Lorenzo_BENEDETTI

Alexandre PIEL
Directeur délégué unité fiction
ARTE tv

Alexandre Piel interviendra lors de l’atelier : Peut-on encore proposer et financer des productions ambitieuses dans le contexte actuel?

Alexandre Piel occupe le poste de Directeur délégué de l’Unité Fiction chez ARTE depuis septembre 2013. Avant de rejoindre ARTE, il a été Vice-président des ventes et acquisitions chez Zodiak Rights de janvier 2011 à juillet 2013. Ses compétences principales incluent la diffusion, les médias numériques et la télévision. Alexandre Piel a une expérience notable dans le secteur des médias et de la télévision, avec un accent particulier sur le développement de contenu dramatique.

Lorenzo_BENEDETTI

Matthieu BELGHITI
Owner
What's Up Films

Matthieu Belghiti interviendra lors de l’atelier : Etude de cas : La série ‘Sambre’ décortiquée

Matthieu Belghiti, après des études de lettres et de cinéma à la Sorbonne, a débuté sa carrière dans la production cinématographique. Après être associé comme producteur au sein de la société Little Bear puis Maha Productions pendant 10 ans, il fonde la société What’s Up Films en 2010. Autour d’une politique éditoriale engagée, il produit de nombreux documentaires et fictions, unitaire ou sérié, en France et à l’international. Membre actif de l’industrie audiovisuelle, il intervient comme expert au sein de plusieurs commissions de financements et transmet ses expériences auprès de diverses formations.

Lorenzo_BENEDETTI

Jean-Xavier DE LESTRADE
Réalisateur

Jean-Xavier De Lestrade interviendra lors de l’atelier : Etude de cas : La série ‘Sambre’ décortiquée

Jean-Xavier de Lestrade, après des études de droit et de journalisme, est d’abord devenu réalisateur de documentaires traitant de sujets judiciaires et sociaux. Récompensé pour ses œuvres, dont « Un coupable idéal » (Oscar du meilleur film documentaire), et « Soupçons », marqueur incontestable dans les « true crime séries ». Président de la SCAM en 2011, il a poursuivi avec des séries documentaires et fictions acclamées comme « 3x Manon » et « Laetitia ». En 2020, il a été élu président de la SACD et a continué à réaliser et produire des séries influentes pour le service public.

Lorenzo_BENEDETTI

Carole LEBERRE
Conseillère de programmes
France télévision

Carole Leberre interviendra lors de l’atelier : Etude de cas : La série ‘Sambre’ décortiquée

Carole Le Berre est conseillère de programmes dans l’unité fiction de France Télévisions (où elle accompagne entre autres depuis 2007 des séries ou mini-séries comme Candice Renoir, Alex Hugo, Les Hommes de l’ombre, Disparue, La dernière vague, Ce que Pauline ne vous dit pas, et plus récemment Les Filles du feu, Vortex, Sambre…). Auparavant elle a été conseillère de programmes à TF1 dans l’équipe de fiction française et ce depuis 1997. Carole Le Berre est également l’auteure d’ouvrages consacrés à François Truffaut (François Truffaut au travail, Cahiers du cinéma).

Lorenzo_BENEDETTI

Stéphane MASSARD
Responsable de programmes fiction
France télévision

Stéphane Massard interviendra lors de l’atelier : Etude de cas : La série ‘Sambre’ décortiquée

Après une carrière de scénariste pour la télévision, où il écrit pour les séries : « Navarro, Femme d’honneur, Père et Maire, Femmes de lois, Section Recherches, Funky Cops…» et d’auteur de bandes dessinées dans la collection Grand Angle : « Adieu Monde Cruel, Le Monde Selon Zac…». Stéphane Massard devient conseiller, puis responsable de programmes fiction à France télévisions où il est en charge des séries, mini-séries et unitaires : « Plus belle la vie, Tandem, Jugée coupable, Face à Face, Menace sur Kermadec, Fille de paysan, L’abime, Lame de fond, Les invisibles, le meilleur d’entre nous, Sambre…».

Pascal_BRETON

Thomas DUBOIS
Head of France
Amazon studios

Thomas Dubois interviendra lors de l’atelier : Amazon

Thomas Dubois débute sa carrière dans l’audiovisuel en tant que chargé de veille internationale et conseil de programme chez TF1. Il a pendant plusieurs années rejoint la production chez Endemol entre autres, produisant des séries à succès pour la télé française. Il retourne chez TF1 en 2014 et est promu en 2015 au poste de responsable de la création et du développement de nouveaux programmes TF1-TMC-TFX. Fort de dix ans d’expérience dans l’industrie des médias, Thomas Dubois rejoint Amazon Studios en 2019 en charge des programmes hors fiction (un-scripted) avant de prendre la direction du département Originals en 2020, au poste de Directeur des Créations Originales France. Depuis, il accompagne des projets à succès comme Le Bal des Folles de Mélanie Laurent, I Love America de Lisa azuelos, Medellin de Franck Gastambide, Hawa de Maimouna Doucouré, Overdose d’Olivier Marchal, Sentinelle avec Jonathan Cohen, la franchise LOL: qui rit sort et bien d’autres encore.

Lorenzo_BENEDETTI

Lise ARIF
Agent
Agence Lise Arif

Lise Arif interviendra lors de l’atelier : Le scénariste doit-il s’adapter à un monde nouveau (rooms, Intelligence Artificielle, …) ?

 

Lise Arif est agent et accompagne depuis 1993, date de création de l’agence, des auteurs et réalisateurs français.

Lorenzo_BENEDETTI

Denis GOULETTE
Avocat
Cabinet DG

Denis Goulette interviendra lors de l’atelier : Le scénariste doit-il s’adapter à un monde nouveau (rooms, Intelligence Artificielle, …) ?

Denis Goulette est un avocat spécialisé en droit contractuel d’auteur. Basé à Nantes, il intervient dans toute la France. Il a travaillé 15 ans dans l’audiovisuel, notamment chez Telfrance et Tetra Media Studio, avant de diriger La Guilde française des scénaristes. Il a un Master II en propriété intellectuelle et enseigne dans de nombreuses écoles dont La Fémis. Ses publications traitent principalement des droits des artistes-auteurs, et particulièrement des scénaristes et des auteurs du secteur du livre.

Lorenzo_BENEDETTI

Eric GARANDEAU
Directeur des affaires publiques
Tiktok France

Eric Garandeau interviendra lors de l’atelier : Les nouveaux diffuseurs et leurs modèles : Twitch, Youtube, TikTok

Eric Garandeau, actuellement Directeur des affaires publiques de TikTok France, est un expert en médias et culture avec plus de 25 ans d’expérience. Il a été Président du CNC et a travaillé à la Présidence de la République comme conseiller. Il est également romancier et président de plusieurs organisations culturelles. Il est diplômé de l’ENA et de Sciences Po.

Lorenzo_BENEDETTI

FIBRE TIGRE
Narrative designer
Twitch

Fibre Tigre interviendra lors de l’atelier : Les nouveaux diffuseurs et leurs modèles : Twitch, Youtube, TikTok

FibreTigre est un spécialiste de la narration interactive ou non-linéaire, narrative designer, game designer, spécialiste de la gamification auprès de licences ou en général et concepteur d’émissions sur de nouveaux médias. Il est aussi vulgarisateur en mathématiques, podcasteur, streameur, auteur de bande dessinées, créateur d’escape rooms. Pour ses travaux dans le jeu vidéo, il a reçu depuis 2002 plus de 50 distinctions internationales dont meilleur game design et narrative design, et pour ses autres travaux, le prix du livre français, deux prix Tangente magazine, un prix de science-fiction.

MODÉRATRICE

Lorenzo_BENEDETTI

Jennifer SABBAH
Productrice et Consultante
KOMETA FILMS - Scale & Scope

Cette formation ainsi que ses débats seront modérés par Jennifer Sabbah, Co-fondatrice Productrice & Consultante (Développement et coproductions internationales) chez KOMETA FILMS – SCALE & SCOPE.

Diplômée du Master D2A, Jennifer Sabbah a une expérience de terrain de presque 20 ans en développement, business affairs et production. Elle a assuré la production exécutive de coproductions internationales en tant que responsable du département documentaire d’ADR productions. Après plusieurs expériences aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (Verve Pictures, TWC), elle encadre des coproductions internationales d’envergure pour le cinéma au sein, entre autres, de Kinoelektron et Arsam International. Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri pour Big Sister Productions, des films de talents des pays africains et de la région MENA dont récemment Marin des Montagnes de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021). En 2020, elle cofonde Scale & Scope, une structure de conseil et d’accompagnement qui intervient auprès de producteurs indépendants, d’institutions et de marchés de coproductions internationaux sur les stratégies de co-développement et de coproduction. Elle est membre du réseau EAVE. 

TOMA_DE-MATTEIS

Tomas DE MATTEIS
Directeur délégué en charge de la fiction
France TV Studio

Après un cursus littéraire et une maitrise d’Histoire, Toma de Matteis débute sa carrière en tant que directeur de projets chez Cell Network France en 1999 puis régisseur chez Marathon Productions Appelé par la production, il rejoint Capa Entreprises en 2002 au poste de producteur, avant de travailler avec le groupe Telfrance sur la production artistique de l’incontournable quotidienne Plus Belle La Vie, aux côtés d’Hubert Besson entre 2006 et 2011.
Son expérience l’amène à occuper le poste de Responsable de l’Unité Fiction « Daytime » entre 2011 et 2012, à la suite de quoi il intègre les équipes de Merlin Productions (Lagardère Entertainment) en tant que producteur.
Il rejoint france.tv studio en 2015, pour développer sous son label Epeios Productions, des projets de fictions, notamment en coproduction internationale (The Collection) ainsi que le nouveau feuilleton quotidien de France 2, Un si grand soleil, dont il est aujourd’hui le producteur. Depuis 2019, Toma de Matteis occupe le poste de Directeur délégué de France TV Studio en charge de la fiction.

INTERVENANTS

Thomas_ANARGYROS

Thomas ANARGYROS
Président
Mediawan Studio

Thomas Anargyros est Président de Mediawan Studio France qui regroupe 30 sociétés du groupe Mediawan.
Mediawan Studio France produit des contenus de fiction, de documentaires et de cinéma à la fois pour les diffuseurs et les plateformes. Grâce à un grand nombre d’œuvres à succès et marques fortes (les séries Dix pour cent, Les Bracelets Rouges, Clem, Les Rivières Pourpres, Tandem, HPI, La Flamme, Le Code mais aussi les documentaires Apocalypse, Anelka : L’Incompris, Gregory ou Gims), Mediawan Studio France se positionne comme un acteur incontournable du secteur audiovisuel.
Parmi de très nombreux prix, Thomas Anargyros a reçu un International Emmy Award pour Nuit Noire ainsi que le prix du meilleur Producteur Français (Procirep).
Il est également Président de Storia Television qui déploie une stratégie de développement ambitieuse tournée vers la production de fictions françaises et internationales de prime time pour l’ensemble des diffuseurs français et les plateformes SVOD.
Auparavant, Thomas Anargyros a été Président de Cipango puis d’Europacorp Television France et USA.
Il est également Président de l’Uspa (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle) depuis janvier 2014.

Philippe_BAILLY

Philippe BAILLY
CEO
NPA Conseil

Après de nombreuses expériences dans l’industrie des médias, Philippe Bailly fonde en 2001 NPA Conseil, prestigieux cabinet de conseil spécialisé dans le secteur des médias et des services numériques.

Romain_BESSI

Romain BESSI
Directeur General délégué
Newen

Après plusieurs années d’expériences chez les grands noms de l’audiovisuel comme Canal + ou TF1, Romain BESSI intègre le groupe Newen en 2018, en tant que Directeur Général Délégué, avant d’être également nommé à la tête de TF1 Studio en 2019. Deux ans plus tard, il supervisera l’ensemble des activités de Newen Studios . En janvier 2022, Romain Bessi succède à Bibiane Godfroid et devient Directeur général de Newen Studios.

Estelle_BOUTIERE

Estelle BOUTIERE
Conseiller artistique fiction
TF1

Après plusieurs expériences en tant que Chargée d’études radio et TV pour Lagardère, France 3 puis TF1, Estelle Boutière intègre la cabinet NPA Conseil en 2007. Elle y crée et dirige le Pôle Contenus. A ce poste, elle accompagne les diffuseurs dans la création, l’éditorialisation, et le marketing des programmes.
Forte de son expertise sur les tendances des programmes en France et à l’international, elle rejoint en 2014 le Groupe TF1 en tant que Conseillère artistique Fiction. A l’affut des tendances pour trouver LA prochaine série qui va cartonner, elle accompagne les producteurs dans le développement et la fabrication de séries.
A son actif, nous pouvons citer de grands succès comme Le temps est assassin, Jacqueline Sauvage, Les bracelets rouges ou plus récemment HPI.

Pascal_BRETON

Pascal BRETON
Fondateur, Président et Producteur
Federation Entertainment

Pascal Breton est un réalisateur de séries télévisées. Il a notamment été à l’origine, avec Olivier Brémont, du celèbre soap-opera « Sous le soleil » diffusé entre 1996 et 2008 sur TF1.
Il est l’ancien PDG et président de Marathon Media Group et l’actuel PDG de Federation Entertainment3,4.

Vassili_CLERT

Vassili CLERT
Producteur délégué
Sortilèges

A venir

Ella_Cohen

Ella COHEN
Directrice de la veille concurrentielle
& de la coordination internationale
Newen

Après un Master Médias et Management de la Culture de Sciences Po Paris, Ella Cohen débute sa carrière en 2007 en tant qu’Assistante Commerciale au sein de l’aile distribution de Newen. C’est en 2012 qu’elle prend le poste de Coordinatrice de Développement auprès du groupe Newen. Elle sera promue en 2016 Responsable de la veille internationale & des acquisitions. A ce poste, elle accompagne les producteurs du groupe dans leur travail de création, à la fois en leur fournissant des exemples de programmes et des tendances. Elle leur apporte ainsi une source d’inspiration, en les tenant au courant de ce qu’il se passe à l’échelle mondiale.

En 2020, elle devient Directrice Adjointe des Acquisitions et de la Recherche, puis en 2021, Directrice de la veille concurrentielle & de la coordination internationale. Toujours à l’affut de nouveaux récits et formats, Ella Cohen a développé au fil des années une expertise fine sur l’évolution des programmes.

 
TOMA_DE-MATTEIS

Tomas DE MATTEIS
Directeur délégué en charge de la fiction
France TV Studio

Après un cursus littéraire et une maitrise d’Histoire, Toma de Matteis débute sa carrière en tant que directeur de projets chez Cell Network France en 1999 puis régisseur chez Marathon Productions Appelé par la production, il rejoint Capa Entreprises en 2002 au poste de producteur, avant de travailler avec le groupe Telfrance sur la production artistique de l’incontournable quotidienne Plus Belle La Vie, aux côtés d’Hubert Besson entre 2006 et 2011.
Son expérience l’amène à occuper le poste de Responsable de l’Unité Fiction « Daytime » entre 2011 et 2012, à la suite de quoi il intègre les équipes de Merlin Productions (Lagardère Entertainment) en tant que producteur.
Il rejoint france.tv studio en 2015, pour développer sous son label Epeios Productions, des projets de fictions, notamment en coproduction internationale (The Collection) ainsi que le nouveau feuilleton quotidien de France 2, Un si grand soleil, dont il est aujourd’hui le producteur. Depuis 2019, Toma de Matteis occupe le poste de Directeur délégué de France TV Studio en charge de la fiction.

Edouard_De_Vesinne

Edouard DE VESINNE
Fondateur, Producteur Executif
Incognita Films

Edouard de Vésinne est un producteur de cinéma et de télévision Il dirige la société de production Incognita, qu’il a cofondée, et a produit plus de 50 films, séries et fictions depuis 2002 au sein d’Incognita, EuropaCorp, EuropaCorp Télévision et Cipango. A son actif, on peut citer des long-métrages tels que Haut les filles (2019) de François Armanet, des séries TV comme Taken ou plus récemment César Wagner pour France 2.

HENRI_DEBEURME

Henri DEBEURME
Fondateur et producteur
Next Episode

Né en 1980, Henri Debeurme a un double parcours de producteur et d’auteur. Titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires, d’un DEA de Droit de la Communication et d’un DESS de Droit et Administration de l’Audiovisuel, il fait ses armes comme responsable du développement et créateur de programmes pour plusieurs sociétés de production TV. En 2008, il devient producteur chez Bonne Pioche, tout en menant en parallèle une activité de scénariste de fictions. En 2011, il rejoint Empreinte Digitale où, pendant 8 ans, il produit plusieurs longs- métrages de cinéma et des séries multi-primées telles que Les Grands (OCS), Lazy Company (OCS), T.A.N.K (Studio+) ou Marianne (Netflix), ainsi que les séries Missions (OCS), Trauma (13eme Rue) et Moah (OCS) dont il est aussi le créateur. En 2020, il fonde, en association avec UGC, la société Next Episode qui compte déjà à son actif Christmas Flow pour Netflix, et J’ai Tué Mon Mari pour 13ème Rue. Éclectique et proche des auteurs, Next Episode place la création au cœur de son modèle développe des séries et des films dans tous les genres et pour tous les publics.

Kevin_DEYSSON

Kevin DEYSSON
Directeur des productions originales
The Walt Disney Company

Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Kevin Deysson débute sa carrière en 2005 chez NBCUniversal dans le service acquisitions et programmation Media en tant qu’assistant acquisition et programmation. Il devient, en 2008, Responsable des acquisitions et des productions France puis France-Italie en 2015. Kevin Deysson rejoint ensuite Europacorp pendant trois années, où il occupera successivement le poste de directeur adjoint en charge des ventes TV et des coproductions internationales avant de devenir au poste de Directeur des ventes France et internationales. C’est en 2020 qu’il rejoint la Walt Disney Company en tant que Directeur des productions originales. A ce poste, il supervise la production des l’ensemble des productions originales françaises pour la plateforme Disney+ (fiction, cinéma, animation, documentaire) et les chaînes Disney channel, Disney Junior, National Geographic et National Geographic Wild. Parmi les productions originales lancées depuis son arrivée, les séries « Week-end Family’ et « Parallèles » ou le documentaire « AZF, au cœur du chaos ». A venir prochainement, les séries « Oussekine », « Soprano à la vie à la mort » ou encore le documentaire « Les femmes préhistoriques ».

Sened_DHAB

Sened DHAB
Directeur adjoint au numérique en charge des programmes
France télévisions

Sened Dhab a toujours été un homme de contenu : auteur pour la télévision, lecteur et script doctor pour le cinéma, puis concepteur-rédacteur et directeur des contenus et du social média pour l’industrie du divertissement. Il est aujourd’hui en charge de mettre en œuvre la stratégie de création de fictions pour les plateformes vidéo du groupe France Télévisions.

Thomas_DUBOIS

Thomas DUBOIS
Directeur des créations originales France
Amazon Studios

Diplômé de la NEOMA Business School, Thomas Dubois débute sa carrière dans l’audiovisuel en tant que chargé de veille internationale et conseil de programme chez TF1. Après 4 ans d’intermittence, Thomas Dubois retourne chez TF1 en 2014 et accède en 2015 au poste de responsable de la création et du développement de nouveaux programmes TF1-TMC-TFX.
Fort de dix ans d’expérience dans l’industrie des médias, Thomas Dubois rejoint Amazon Studio en 2019, et est en charge des programmes hors fiction (un-scripted) avant de prendre la direction du département Originals en 2020, au poste de Directeur des Créations Originales. Depuis, il accompagne des projets comme Le Bal des Folles, Totems, Flashback, Love Island et True Story.

Sarah_FARAHMAND

Sarah FARAHMAND
Productrice
Telfrance Group

Sarah Farahmand débute sa carrière en 2010 chez Télé Images productions en tant que Directrice littéraire après un Master Communication à SciencesPo Paris. Elle intègre ensuite Ango Productions au poste de Directrice littéraire et artistique où elle supervisera des programmes phares de la télévision tels que Nos Chers Voisins (TF1) ou encore Meurtres au Carnaval de Dunkerque (France 3).
Après un passage chez Calt Production, Sarah Farahmand intègre en 2017 le Groupe TelFrance en tant que productrice. On lui connaîtra ainsi plusieurs gros succès de la chaine TF1 comme les séries quotidiennes Demain Nous Appartient puis Ici Tout Commence qu’elle lance en 2020.

Simone_HARARI

Simone HARARI
Présidente
Effervescence

Diplômée de Sciences Po Paris et ancienne élève de l’E.N.A (promotion Guernica), Simone Harari créé en 2005 une nouvelle société de production, Effervescence. Le groupe conçoit et produit tout à la fois des jeux, des magazines, des soirées spéciales…
Parallèlement à ses activités de productrice, Simone Harari participe en 2008 à la Commission pour une Nouvelle Télévision Publique. Officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du mérite, elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La télé déchaînée (Flammarion) en 2009 et La Chaîne et le Réseau (Editions de l’Observatoire) en 2018.

Anne_Holmes

Anne HOLMES
Directrice de l'unité fiction
France TV

Anne Holmes débute sa carrière en 1990 chez Hamster Production auprès de Pierre Grimblat et Nicolas Traube. Après un passage chez Alya auprès d’Alain Bloch, elle rejoint JLA Productions en 1999 où elle participe à la production des séries de service public « SOS 18 », « L’Instit » ou « Quai n°1 ». Elle est par ailleurs scénariste des téléfilms « Le regard de l’autre » (France 2) et « En quête d’identité » (M6). En 2003, elle a rejoint France 3 comme conseillère des programmes où elle a été en charge de célèbres fictions de la chaîne comme « Louis la brocante » et « Fabien Cosma ». Anne Holmes est nommée Directrice adjointe de l’unité fiction de France 3 en 2007 avant d’en prendre la direction un an plus tard. Elle est à l’origine de nombreuses séries emblématiques : « Un village français », « les rivières pourpres » la collection des « Meurtres à », la série de tous les records « Capitaine Marleau », la série primée à la Rochelle « La forêt »… et plus récemment « Laeticia » où « de Gaulle » Par ailleurs, elle a initié des fictions unitaires sociétales telles que « Le Viol », « Marion 13 ans pour toujours », « La consolation ». Depuis avril 2018 Anne Holmes est Directrice de la fiction nationale de France Télévisions.
Le 1 er juin 2020 . Elle est nommée directrice de la fiction française du groupe France TV.

Anthony_Lancret

Anthony LANCRET
Producteur délégué
Itinéraire Productions

Anthony Lancret a débuté sa carrière chez Zodiak en tant que chargé de développement.
A la suite, Anthony a été recruté chez Septembre productions.
Il a appris son métier en occupant progressivement les fonctions de directeur littéraire, producteur artistique et enfin producteur. En 2017, il crée Itinéraire Productions avec Pierre Laugier qui produira nombre de séries à succès comme HPI, comédie policière diffusée sur TF1.

Pierre_LAUGIER

Pierre LAUGIER
Producteur délégué
Itinéraire Productions

Producteur délégué chez Itinéraire Productions depuis près de 4 ans, Pierre Laugier a débuté sa carrière en tant que lecteur et scénariste indépendant. Il rentre ensuite
chez Septembre Productions en tant que directeur littéraire puis évoluera au poste de producteur artistique.
En 2017, il crée Itinéraire Productions avce Anthony Lancret qui produira nombre de séries à succès comme HPI, comédie policière diffusée sur TF1.

Virginie_MAIRE

Virginie MAIRE
CEO / Founder
Sybel

Après quelques années dans la presse écrite (groupe Amaury et Marie Claire), Virginie Maire intègre M6, en tant que Business Developper avant d’être nommée responsable des nouveaux services vidéo. Elle lance ainsi la chaine YouTube Rose Carpet avec notamment EnjoyPhoenix. Convaincue depuis toujours du potentiel des nouveaux formats digitaux, elle rejoint la société de production Makever pour la création de son propre Multi Channel Network (MCN) Finder Studios, qui gère 150 talents du digital et lance également Get Beauty, le plus grand salon de YouTubeuses. Finder Studios est racheté en 2017 par TF1 et devient Studio71. Virginie Maire décide de fonder Sybel, une plateforme unique de contenus audio, offrant ainsi un nouveau genre d’entertainment.

Sébastien_PERO

Sébastien PERO
Vice Président des Contenus Europe, Moyen-Orient et Afrique
Paramount+

Diplômé des Gobelins en Design Graphique et Communication Visuelle, Sébastien Pero débute sa carrière en tant que Directeur Artistique d’Allocine puis Canal+. En 2003 il rejoint Warner Bros au poste de Producteur Exécutif et Réalisateur de making of, avant d’être nommé Directeur des Services d’Imagerie Numérique de Disneyland Paris.

C’est en 2009 qu’il intègre le groupe Iliad, maison-mère de Free, d’abord au poste de Responsable des Contenus et du Marketing, avant d’être nommé Directeur Général des Contenus en 2012. Il y dirige la stratégie commerciale, la veille stratégique ainsi que le développement des contenus du groupe.

Fin 2021, il rejoint ViacomCBS, et prendre la vice-présidence des contenus de la plateforme SVoD Paramount+ dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Yasmine_ROUMANE

Yasmine ROUMANE
Directrice adjointe des programmes de fiction
M6

Directrice adjointe des programmes de fictions chez M6, Yasmine Roumane débute sa carrière en 2002 au sein de Fun TV, avant de rejoindre Studio 89 comme productrice de magazines et divertissements. En 2007, elle rejoint les équipes de W9 et En 2010, elle y devient conseillère de programmes pour prendre en charge le suivi artistique et éditorial de tous les programmes de la chaîne. En 2013, elle rejoint la direction de la fiction du groupe M6 comme responsable artistique où elle assure le suivi éditorial et artistique de plusieurs programmes courts (« Scènes de ménages », « En famille », « Soda », etc.) et primes (« Glacé », « Péplum », « Le Grand Bazar », « Je l’aime à mentir », «A la folie » etc.), avant d’être nommée Directrice Adjointe des Programmes de Fiction. A ce poste, elle participe au développement des fictions pour toutes les chaînes du groupe.

Noor_SADAR

Noor SADAR
Fondateur et producteur
White Lion Films

Fondateur de plusieurs sociétés de productions, Noor Sadar a développé au fil du temps une expertise forte dans la production de projets originaux et à vocation internationale, notamment auprès des plateformes de streaming. Avec sa société de production LOVEMYTV (filiale de MAKEVER), fondée en 2011, Noor Sadar a produit les séries In America (OCS) et FranceKbek.
En 2020, il fonde la société de production de films et séries TV WHITE LION FILMS, filiale de Mediawan Studio. Il y développe et produit des projets ambitieux, originaux, à vocation internationale et en particulier des co-productions et fictions « glocales » pour les plateformes (OCS, Netflix).

OLIVIER_SZULZYNGER

Olivier SZULZYNGER
Scénariste et éditeur

Olivier Szulzynger est scénariste depuis le milieu des années 1990. Il a écrit ou co-écrit une vingtaine de films ou de séries pour la télévision, dont plusieurs sagas de l’été. Puis, de 2004 à 2016, il a participé à la création et a dirigé l’écriture du feuilleton quotidien de France 3 Plus belle la vie. En août 2018, il a lancé la série quotidienne de France 2 Un si grand soleil, dont il dirige toujours l’écriture et qu’il co-produit.
Par ailleurs, il a fondé en 2005 et anime les éditions Les Petits Matins, qui publie des essais et des écritures expérimentales.

Remi_TERESZKIEWCZ

Rémi TERESZKIEWCZ
CEO
Betaseries

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe. Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED. Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018 et développe notamment la production européenne de séries TV. Il devient CEO de Betaseries en septembre 2019 pour développer cette plateforme média & analyse data dédiée aux séries (passage de 2M vues/mois à 18M vues/mois en un an).

Anne_Viau

Anne VIAU
Directrice artistique de la Fiction Française
TF1

Diplômée de la Femis en scénario, Anne Viau débute sa carrière en 2003 dans l’écriture de séries TV comme Maison Close (Canal+) ou Adresse Inconnue (France 3). C’est avec la volonté d’accompagner ses projets plus loin qu’en 2011 elle intègre le groupe TF1 en tant que Conseillère Artistique à la fiction française.
Elle gravit les échelons jusqu’à devenir Directrice Artistique de la Fiction Française de TF1 en 2018. A ce poste, elle développe la ligne éditoriale de la chaîne, en accompagnant le développement de nombreux projets, du pitch à la diffusion avec des programmes comme Demain nous appartient (2017-…) ou Le jour où j’ai brulé mon coeur (2018), Le Bazar de la charité (2019) et HPI (2021).

Olivier_WOTLING

Olivier WOTLING
Directeur de l'unité fiction
Arte

Olivier Wotling, figure majeure dans le secteur audiovisuel français, agrégé de philosophie et titulaire d’un DESS de droit et administration de l’audiovisuel, est à la tête de l’Unité Fictions d’Arte France depuis 2015.
Il a auparavant laissé sa marque dans le milieu de la télévision et du cinéma français avec des postes tels que Directeur du cinéma au Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) de 2007 à 2015, ou encore Attaché pour l’audiovisuel à l’Ambassade de France à Sofia (1992), à Budapest (1993-1996) et à Rome (1996-1999). Au sein du CNC, Olivier Wotling était Responsable de la promotion du système français et de ses règlementations au sein de l’Union Européenne.